Canal Bio – Biocoop

Supermarché de produits biologiques à Paris

Valérie Jeanneau – Conseillère, naturopathe à Canal Bio

Les interventions de Valérie Jeanneau, présente chaque vendredi ou presque depuis près d’un an, jouent un rôle essentiel dans la vie de la biocoop. Et montrent combien dialogue et conseil nous tiennent à cœur.
Deux mots sur son approche et son parcours.

valérie

Les interventions de Valérie à Canal Bio consistent principalement à conseiller sur la façon de s’alimenter en fonction de l’état de santé de chacun(e), sur les différents compléments alimentaires ou sur l’utilisation des plantes et des huiles essentielles. Bref son domaine, c’est l’hygiène de vie.

Combien de personnes se trouvent en effet dépourvues face à une vitrine riche de plusieurs centaines de variétés d’huiles essentielles ? Devant cette abondance, il existe bien des questionnements auxquels les guides de médecines naturelles, aussi complets soient-ils, ne peuvent répondre… De plus, il convient toujours de manipuler les huiles essentielles, principes actifs, avec prudence. Pouvoir compter sur une naturopathe qui éclaire et rassure est un réel soulagement ! Sa présence discrète et bienveillante est très appréciée. « Je retrouve chaque vendredi des personnes qui ont aussi besoin de parler et d’être rassurées. » observe Valérie. On comprend mieux comment une relation de confiance s’instaure très naturellement avec des clients réguliers.

Confiance et dialogue sont récurrents dans le parcours de cette femme engagée. Valérie débute sa vie d’étudiante en journalisme et s’oriente vers la sociologie pendant les événements de 1968. Elle se souvient : « Nous sommes alors prêt(e)s à tout remettre en question : l’enseignement et ses contenus, la famille, ce carcan dont nous voulons nous débarrasser, le pouvoir sous toutes ses formes et le médical en particulier… ». Mais c’est réellement en 1972, lorsque sa fille naît à la maternité des Lilas, alors réputée révolutionnaire, qu’elle ressent l’envie de vivre de façon radicalement différente son rapport au corps médical. « C’est à l’époque un lieu féministe où les femmes tentent de se réapproprier leurs corps et ne pas s’en remettre au pouvoir médical. », précise-t-elle. Le lieu la marque tant et si bien qu’elle publie en 1979 avec une amie un livre sur leurs expériences de femmes et mères ayant accouché « aux Lilas ».
En 1980, nouvelle passion, nouvelle expérience : accoucheuse à domicile, en duo avec une amie sage-femme. C’est dans cette aventure que son désir de soigner différemment voit le jour, grâce à ces femmes qu’elle rencontre et qui se prennent formidablement bien en charge. « Elles utilisaient des plantes et s’alimentaient autrement. Elles bougeaient aussi autrement et pratiquaient le yoga et l’haptonomie pour faciliter le travail » s’enthousiasme Valérie.
L’idée de faire une nouvelle formation lui plaît et elle opte alors pour la naturopathie. D’abord à la faculté de Bobigny où l’on enseigne les médecines dites « douces » et ensuite dans l’école de naturopathie de Robert Masson. A partir de 1993, certificats en poche, elle partage son temps professionnel entre lieux collectifs et individuels, souvent à mi-temps, ce qui lui permet d’intervenir plusieurs années dans une école Montessori où elle enseigne aux enfants le yoga et le théâtre. Depuis 4 ans, Valérie Jeanneau a repris ses activités de naturopathe et dispense également des massages tibétains dans un petit cabinet du XIIe arrondissement. Ses interventions hebdomadaires à Canal Bio sont donc une continuité de sa pratique en libéral. Et à Canal Bio, on s’en réjouit !