Canal Bio – Biocoop

Supermarché de produits biologiques à Paris

Rouleaux asiatiques d’hiver

rrecette-rouleaux-asiatiques-hiver

Ce n’est pas encore le printemps mais on peut toutefois se faire plaisir en préparant les fameux rouleaux asiatiques version hiver et 100% végétales. Voici la recette des rouleaux proposée par Ôna de l’Atelier Supernaturelle.

Pour la garniture :

– tofu lactofermenté au basilic Sojami

– de la roquette, un peu de coriandre

– une pomme

– un kaki

– une carotte

Pour les rouleaux, au choix :

– feuilles de nori

– feuille de riz

Pour la sauce :

– 3 CS de purée de cacahuète

– 1 CS de sauce de soja

– 2 CS de jus de citron ou vinaigre de riz

– 2 cc de sirop d’agave

– de l’eau

Préparation

Si vous optez pour les rouleaux de nori, placez tous les ingrédients sur la face rugueuse de la feuille, posée devant vous, avec la salade en dessous. Il faut aller jusqu’au bout à gauche et à droite, sur les bords, et laisser une bonne moitié de feuille (min 1/3) libre. Avec les doigts, serrer la garniture tout en roulant la feuille d’algue. C’est très important de bien serrer dans les rouleaux sans riz. A la fin, mouiller LEGEREMENT l’extrémité de la feuille (sur à peine 1 cm) pour ça colle bien. Laisser reposer le rouleau sur sa « suture » avant de le découper en 8 tronçons (en deux, puis en deux, puis en deux !) avec un couteau très bien aiguisé, sans appuyer, mais en faisant de larges mouvements de va-et-vient.

Pour les rouleaux avec les feuilles de riz, prévoyez une saladier d’eau bien chaude du robinet. Placer une feuille de riz dans l’eau chaude et la sortir au bout de quelques secondes, quand la texture commence à ramollir. Bien l’égoutter au dessus du saladier, c’est important pour ne pas qu’elle se déchire ensuite. Placer les ingrédients, salade en-dessous, au bas de la feuille SANS aller jusqu’aux bords gauches et droits. Maintenir la garniture pour enrouler la feuille en serrant BIEN. Lorsque le bord inférieur touche le milieu intérieur de la feuille et l’accroche, rabattre chaque côté en serrant bien. Terminer de rouler puis déguster tel quel ou découper en biseau !

Exemple

imageimage

Les deux rouleaux se mangent avec la sauce. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et d’ajouter de l’eau à la fin en fonction de la consistance désirée, et d’ajuster goût sucré et salé au besoin.

Bon appétit et à bientôt !

L’équipe de Canal Bio.

Les commentaires sont fermés.